Notre histoire

En 1995, le Ministère de l’Éducation augmente les subventions allouées à l’alphabétisation. Déclic, un groupe d’alphabétisation populaire de Berthierville, décide alors d’ouvrir un point de service à Lanoraie. Un conseil d’administration provisoire est mis sur pied et c’est en novembre 1995 queAu bord des mots reçoit son accréditation auprès du Ministère. Pour des raisons d’accessibilité à un local, Au bord des mots s’installe à Lavaltrie et avec deux employés à bord : l’aventure commence! Dès octobre 1996, des ateliers de formation se donnent à raison de deux soirs par semaine.

Situé sur les rives du fleuve St-Laurent, ABDM dessert principalement les municipalités de Lavaltrie, Lanoraie et St-Sulpice. Un concours de dessin est lancé en juin 1997 et c’est à l’assemblée générale de fondation du mois de novembre de cette même année que l’organisme se choisit un logo. Celui-ci répond bien à son image, puisqu’il démontre bien l’intérêt pour le travail d’équipe et l’entraide. Au bord des mots est reconnu légalement comme un organisme de bienfaisance en juin 1998. L’année suivante, ses ateliers se vivent dans de nouveaux locaux, plus grands et plus accessibles. 2002, quant à elle, sera déterminante, car elle marque l’achat de la maison de la rue St-Antoine, encore aujourd’hui le port d’attache d’ABDM. Des portes-ouvertes sont organisées afin de faire connaitre le nouvel emplacement ainsi que les services offerts. En 2004, lors de la fête de fin d’année ayant pour thème « La lecture prend racine », un saule blanc est planté dans la cour arrière, symbole de croissance et de développement.

En 2010, un nouveau projet est implanté : le magasin scolaire AGIR ouvre ses portes à des familles défavorisées. L’équipe d’Au bord des mots, consciente des dépenses de plus en plus grandes associées à la rentrée scolaire, fait une demande de subvention au Ministère de l’Éducation des Loisirs et du Sport et mobilise des commanditaires de la région, afin de fournir au plus grand nombre d’enfants dans le besoin, un sac d’école complètement équipé en neuf. Dès la première année, pas moins de 52 familles de Lavaltrie et des environs bénéficient de cette aide, totalisant 90 enfants. En 2014, ils sont au nombre de 107! La subvention gouvernementale en support à ce programme n’étant effective que pour sa mise sur pied, soit la première année, ABDM tente de sensibiliser la population afin de continuer à recevoir les contributions de généreux donateurs, essentiels à la réussite de ce projet.

À travers les années, les activités entourant la mission d’alphabétisation populaire d’ABDM ne cessent de se diversifier. Des ateliers de cuisine en passant par l’initiation à internet, des ateliers-théâtre aux soirées parents-enfants, c’est dans  un esprit d’ouverture et d’adaptation aux besoins de la population que Au bord des mots met tout en œuvre pour outiller ses participants. Les changements et améliorations vont bon train tant au niveau du matériel mis à leur disposition qu’aux locaux. En effet, Au bord des mots se dote d’un tableau interactif en juin 2013, rénove ses locaux en 2014 et 2015, agrandissant le local destiné aux ateliers et aménageant un local de repos très convivial.

Ce printemps 2015 marque, par un nouveau logo, le virage empreint de modernisation qu’a entrepris Au bord des mots et par la publication de son site web, l’accessibilité accrue de l’organisme. Une nouvelle image, une même mission…

© 2023 ABDM

  • Twitter Classic
  • c-facebook